« Le Roman de la Syrie »

« Le Roman de la Syrie » de Didier Destremeau et Christian Sambin

Éditions du Rocher

« Le Roman de la Syrie » de Didier Destremeau et Christian Sambin (Editions du Rocher, 270 pages, juin 2012. Prix. 20,20€).

Ce  livre sur l’histoire de la Syrie  paraît  tomber à point nommé.
D’abord par le moment même de sa parution. Tandis que la Syrie fait quotidiennement l’objet des plus sombres et iniques commentaires dans les médias, il est particulièrement réconfortant de la voir représentée sous son vrai jour, celui de la tolérance et de la joie de vivre que nous lui connaissons tous.

Ensuite, par la richesse et l’érudition de son contenu qui en 270 pages réparties sur 14 chapitres résument les 39 civilisations étalées sur 16.000 ans d’histoire qui ont façonné ce pays. Celui sur « La Syrie et la France » intéressera particulièrement les membres de notre Association.

Enfin, par la personnalité du coauteur de ce remarquable ouvrage, notre ami Didier Destremeau, compagnon de la première heure de l’AFS qui, comme officier, puis ambassadeur a passé l’essentiel de sa longue et brillante carrière dans le monde arabe.

En ce qui nous concerne, nous faisons volontiers nôtre sa conclusion : « une fois les cahots actuels dépassés, vers ce pays fabuleux qu’est la Syrie, déferleront à nouveau des millions d’êtres humains fascinés par sa richesse et son rôle dans l’histoire. Nous espérons avoir contribué à la préparation de ce futur proche ».  B.L.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *