Manifestations à signaler

– Expositions de photographies « Souvenirs de Syrie » d’Alain Homsi du 24 au 29 mars, à la Maison d’Europe et d’Orient, 3 Passage Hennel (accès par le 105, avenue Daumesnil) – 75012 Paris. Cette exposition d’un photographe syrien, solidaire au profit des enfants de Syrie, devrait nous rappeler le riche patrimoine syrien porteur de siècles d’histoire, toutes civilisations confondues.

– Conférence sur « l’archéologie au pays des norias. Tell al -Nasriyeh au bord de l’Oronte des âges du Bronze à l’époque médievale, esquisse du destin d’une ville », par Mme Dominique Parayre, Professeur, Agrégée d’histoire, le mardi 25 mars à 19 heures au Centre Culturel Syrien.

– Invitation au Louvre | Palais de Mari et Still (d’après Robert Smithson)

Raphaël Chipault et Robert Piéchaut  vous convient à la projection du diptyque Palais de Mari / Still au Musée du Louvre, captation de notre performance du 13 juin 2013 au Collège des Bernardins.Palais de Mari est l’ultime pièce pour piano de Morton Feldman (1986), inspirée d’objets et d’images du site archéologique de Mari aperçus lors d’une visite au Louvre du compositeur américain.

Still, pour piano et électronique ad lib. (2013) prend sa source dans l’œuvre de land art Spiral Jetty (1970) et est un hommage à son créateur Robert Smithson.

Deux sites, deux déserts, comme par énigmes, se répondent, et des temps différents – archéologique et géologique – se rejoignent. Terre, pierres et boue, soleil de plomb, cristaux de sel, ruines, cycle de l’eau, travail du temps, forment une matière commune tournée vers la contemplation que la musique s’approprie et que les images magnifient.

Piano et composition (pour Still) : Robert Piéchaud, Mise en images : Raphaël Chipault

Salle Audiovisuelle, Musée du Louvre, Paris. Hall Napoléon (sous la pyramide)
Du 3 mars au 26 mai 2014. Chaque lundi, de 10h à 17h, projection en boucle (avec 2 autres films : l’un sur Goya, de 1950, et l’autre sur le mobilier XVIIIème, de 1920). 58′ HD coul.

Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *