Présentation de l’Association d’Amitié France-Syrie

Présentation de l’Association d’Amitié France-Syrie

L’Association d’Amitié France-Syrie, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée en 1992 et a pour but « la promotion et le développement des relations culturelles et économiques pour consolider les liens historiques existant entre la France et la Syrie ».
 
Dans les circonstances extrêmement douloureuses que vit la Syrie actuellement, ses membres ont unanimement approuvé lors de l’Assemblée générale du 7 décembre 2012, la résolution selon laquelle l’association restait attachée aux principes de base et aux objectifs fondamentaux autour desquels elle a été constituée il y a juste vingt ans, à savoir : « témoigner, maintenir et développer les relations étroites et séculaires entre la France et la Syrie ; éviter de s’engager sur le plan politique dans les conflits interrégionaux et les querelles politiciennes ; veiller à ne pas se départir de son caractère culturel et garder à l’esprit… ». Elle réitère son intention de demeurer une passerelle entre tous les Syriens, d’œuvrer de toute son énergie à restaurer la paix civile en Syrie et continuer à rapprocher les peuples français et syriens qui se connaissent si bien depuis longtemps.
 
Au cours de son Assemblée générale du 13 décembre  2013, il a été décidé de compléter les actions de l’AFS par des analyses géopolitiques, des commentaires sur l’actualité et des actions humanitaires en liaison ou en partenariat avec des associations spécialisées dans ces domaines notamment en ce qui concerne la protection des réfugiés syriens, le tout en préservant son engagement de neutralité.
 
L’objectif est de contribuer avec tous les acteurs qui le souhaitent à renforcer l’entente et la coopération entre les deux peuples français et syrien.
Son engagement de neutralité n’exclut pas de procéder à des analyses critiques de la position des parties en cause dans le grave conflit qui est entré en mars 2018 dans sa 7ème année et des puissances régionales et internationales pour tenter de substituer à la logique de la guerre celle du dialogue, de la médiation et de la paix.

Exemples d’actions réalisées : organisation de conférences et de séminaires culturels, économiques et géopolitiques, médiation, rencontres, dîner annuel, visites, voyages d’études, publication d’une lettre périodique, site internet www.francesyrie.org et sa page FacebookTweeter et LinkedIn