Message de condoléances de l’AFS

Monseigneur Jean X, Patriarche grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient

Paris, le 27 juin2025

Objet : Message de condoléances de l’Association d’Amitié France- Syrie

Monseigneur, votre Béatitude,

L’Association d’Amitié France-Syrie est indignée et horrifiée par l’attentat qui a frappé les fidèles réunis à l’Eglise grecque orthodoxe Saint Elie de Damas pour assister à la sainte messe dominicale du 22 juin 2025.

L’Association présente toutes ses condoléances aux familles frappées par ce deuil, mais également aux autorités religieuses et à l’ensemble des communautés chrétiennes de Syrie.

La Syrie ne peut retrouver le chemin de la paix et de la prospérité sans la participation de toutes les composantes de son peuple qui sont partie intégrante de son histoire.

Veuillez agréer, Monseigneur, l’assurance de toute notre solidarité et de notre très respectueuse considération.

Michel Raimbaud

Président de l’Association d’Amitié France-Syrie

Communiqué de l’AFS – 29 juin 2025

Communiqué de l’Association d’amitié France-Syrie

 

L’Association d’amitié France-Syrie est horrifiée par l’attentat qui a frappé les fidèles réunis à l’église grecque orthodoxe St Elie de Damas pour assister à la sainte messe dominicale du 22 juin 2025.

Cet acte terroriste sanglant contre la communauté chrétienne, sans précédent depuis 200 ans, est d’ailleurs loin d’être un fait isolé tant sont devenues monnaie courante les exactions de toutes sortes qui se succèdent à l’encontre des diverses composantes de la société : force est de constater la dégradation du tissu national caractérisé depuis toujours en Syrie par la tolérance. Pas une semaine ne passe sans que l’on enregistre des provocations et des tracasseries, voire davantage.

Notre association estime qu’il revient au gouvernement français qui a été parmi les premiers à établir des relations avec la Syrie nouvelle, d’intervenir auprès des autorités pour que celles-ci assurent la protection des citoyens sans distinction aucune, dans le respect de la déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU, ratifiée par la Syrie, membre fondateur de cette organisation.

Communiqué de l’Association d’Amitié France-Syrie

Communiqué de l’Association d’Amitié France-Syrie

En ce mercredi 7 mai 2025, Ahmed Al Charaa, « Président intérimaire » du gouvernement provisoire de la Syrie, est reçu à l’Elysée par le Président de la République. C’est sa première visite en Europe….

Selon les sources officielles, le Président Macron « redira le soutien de la France à la construction d’une nouvelle Syrie, une Syrie libre, stable, souveraine et respectueuse de toutes les composantes de la société syrienne ». Cette rencontre « s’inscrit dans la continuité de l’engagement historique de la France pour les Syriennes et les Syriens qui aspirent à la paix et à la démocratie »…Emmanuel Macron rappellera « ses exigences vis-à-vis du gouvernement syrien, au premier rang desquelles la stabilisation de la région, et notamment du Liban, ainsi que la lutte contre le terrorisme ». Le Président Macron demandera aussi « de faire en sorte que la lutte contre l’impunité soit une réalité » et que « les responsables d’exactions contre les civils » soient « jugés ».

S’il convient de se féliciter de ce vaste programme, on est en droit de se demander si notre chef de l’Etat est bien au courant des réalités de la « nouvelle Syrie » : à savoir un pays occupé et/ou sous tutelle de plusieurs puissances, un Etat dont toutes les structures et infrastructures ont été systématiquement démantelées ou détruites sans réaction aucune de « la communauté internationale » ou même du Conseil de Sécurité, un pays finalement ouvert à tous vents On ne peut évidemment ignorer toutes les exactions à l’encontre de diverses composantes de la société syrienne, dont le tissu national traditionnellement tolérant a été dévasté suite aux évènements de décembre dernier.

Dans ce sinistre contexte, le « gouvernement provisoire » de Damas ne saurait être légitimé et « banalisé » sans être pleinement responsabilisé. La France doit oeuvrer à l’application des résolutions de l’ONU visant à préserver l’intégrité territoriale de la Syrie ou à empêcher les incursions étrangères systématiques en premier lieu israéliennes. Elle doit exiger des dirigeants de facto qu’ils mettent fin à toutes les violences et les mesures discriminatoires, qu’ils fassent de la cohésion de la Syrie, de sa souveraineté et du respect de son identité plurielle leurs priorités absolues, ce qui contribuera à recouvrer la paix sociale nécessaire (mais non suffisante) pour reconstruire leur pays en toute indépendance.

déclaration du nouveau Président Michel Raimbaud

Dans le contexte actuel d’un monde de plus en plus inquiétant, dangereux et explosif, au niveau régional comme au plan international, le nouveau Conseil s’emploiera, comme ceux qui l’ont précédé, à maintenir et à développer les liens traditionnels multiples tissés entre la France et la Syrie, entre les Français et les Syriens. Il s’agira plus particulièrement de préserver et d’essayer de revivifier  le riche patrimoine de coopération, d’amitié, voire de liens familiaux entre nos deux pays, un trésor hélas mis à mal par les évènements des quinze dernières années.

Michel Raimbaud

Président

Décès de notre Président Didier Destremau

Le Conseil d’aDidier DESTREMAUdministration de l’AFS a l’immense tristesse d’annoncer le décès de Monsieur Le Président Didier Destremau survenu le 3 octobre 2024 dans sa 87e année.

La cérémonie religieuse a eu le lieu en l’église Saint François-Xavier le 8 octobre 2024.

Ce fut une cérémonie très émouvante  pour le rappel à Dieu de Didier Destremau au cours de laquelle ses enfants, petits enfants et ses amis de Saint-Cyr et du Quai d’Orsay se sont exprimés d’une manière très émouvante.

Le Conseil d’Administration de l’AFS a demandé à son ancien Président  Monsieur Patrice Mouchon de faire son éloge funèbre, qui est également publié sur le site de l’AFS.

Les membres de l’AFS sont invités à faire part de leurs témoignages.

Monsieur Patrice Mouchon et le Dr Fayez Hoche, Vice -Président , au nom du Conseil d’Administration, ont présenté leurs sincères condoléances à Madame Didier Destremau et à sa famille, ainsi que les membres du Conseil venus rendre un ultime hommage au Président Didier Destremau.

Eloge de Didier Destremau

Conférence de l’AFS du 21 juin 2024: Témoignage d’un médecin humanitaire en Palestine

Chers amis,

La visioconférence du 29 mai dernier :

« Témoignage d’un médecin humanitaire en Palestine »

avait été interrompue pour des raisons techniques, et nous vous demandons de bien vouloir nous excuser pour ce contretemps.

Nous la programmons pour le :

Vendredi 21 juin 2024 à 19h00 (Heure de Paris).

Durée 1h15.

Intervenant:

 Docteur Christophe Oberlin. Médecin humanitaire

Chirurgien de la main qui a longuement opéré à Gaza.

 Coordonnées Zoom

https://cnrs.zoom.us/j/93989416849?pwd=XF0qh78mTLJDERfFfJkkUCgjPm6ZnI.1

ID de la réunion : 939 8941 6849

Code secret : Es89sz

Il est conseillé de se connecter quelques minutes en avance.

La connexion sera ouverte à partir de 18h30.

N’hésitez pas à informer vos amis et à leur transmettre cette invitation.

Avec toute notre amitié.

Le Président Didier Destremau

 

Conférence de l’AFS « Le partage de l’eau : L’hydrodiplomatie » par Monsieur Brice Lalonde. Ancien ministre

L’AFS a le plaisir de vous inviter à participer à une vidéoconférence sur le sujet crucial de l’eau au Proche-Orient

Attention
Attention
Attention
Attention

Attention.

« Le partage de l’eau : L’hydrodiplomatie »

 

Le mardi 30 avril 2024 à 19h00 (Heure de Paris).

Durée 1h15.

 

Intervenant:

 

Monsieur Brice Lalonde. Ancien ministre de l’Environnement (1988-1992) et président de l’institut Equilibre des Energies.

 

Coordonnées Zoom

https://cnrs.zoom.us/j/93492910474?pwd=ZkU1RkptM3oyUHdGWmVhYSsvelM2dz09

ID de réunion: 934 9291 0474

Code secret : kxBXS6

Il est conseillé de se connecter quelques minutes en avance.

La connexion sera ouverte à partir de 18h45.

 

N’hésitez pas à informer vous amis et à leur transmettre cette invitation.

 

A toutes fins utiles, vous trouverez ci-après un bulletin de cotisation pour 2024.

:Bulletin de cotisation 2024

 

Avec toute notre amitié.

Didier Destremau

Président de l’AFS

Ancien Amabassadeur

 

CONFÉRENCE DE L’AFS du 25 mars 2024 à 19H

J’ai le plaisir de vous annoncer que la prochaine conférence de notre association aura lieu le 25 mars à 19 h. Elle sera menée par Monsieur Rudolf el Kareh. politologue fort connu sur le thème:

« La Syrie au cœur de la Question de Palestine, Gaza et les enjeux de l’avenir ».

Je vous serais vivement reconnaissant de bien vouloir largement diffuser cette annonce car le sujet choisi est au centre de toutes les préoccupations.

Pour ce faire :

Sujet:  AFS SYRIE Destremau

Heure: 25 mars 2024 06:30 PM Paris

 

Rejoindre Zoom Réunion

https://cnrs.zoom.us/j/99061389378?pwd=WkFsYnA1MThsbDd5czlxdTcvWGp0Zz09

ID de réunion: 990 6138 9378

Code secret: r0nBZu

 

Bien cordialement

Attention
Attention
Attention
Attention

Attention.

Didier Destremau
Président

Les conférences de l’AFS

Chers amis après l’interruption de janvier, les visio-conférences de l’AFS reprennent. 

La prochaine aura lieu le 28 février à 19 H donnée par le docteur Khaznadar sur le théme : « Contributions exceptionnelles : Les médecins Syriens en France ».

Moyen de se connecter :

Sujet: Conférence AFS  28 février 2024

Heure: 28 févr. 2024 06:30 PM Paris    Il est en effet préférable de se connecter un peu avant l’heure de la conférence pour une bonne mise en place.

 

Rejoindre Zoom Réunion

https://cnrs.zoom.us/j/94590739774?pwd=UG5UdGtKVDV0T2JhV2NUT3ZvQ1c0QT09

ID de réunion: 945 9073 9774

Code secret: 7K0euC

Voeux du Président Didier DESTREMAU

Mes chers amis,

En cette fin d’année, le Levant est à feu et à sang.

Depuis plus de deux mois l’incroyable, l’abominable carnage se poursuit à Gaza sous les yeux effarés, mais lâches de la communauté internationale parmi laquelle notre bien aimé pays.

Et les autres conflits ailleurs dans le monde ne manquent pas, mais sont comme effacés, disparus, devenus insignifiants.

Si nous à l’AFS sommes consternés et révoltés par ce qui se passe à Gaza, si nous sommes écœurés par le silence coupable, couard et indigne de ces pays  et spécialement les États unis qui pourraient faire cesser ce massacre, nous ne pouvons oublier que la Syrie vit, elle aussi une situation extrêmement difficile :

Le peuple souffre des sanctions Caesar et de l’embargo qui le frappent, depuis 1967 le Golan est toujours occupé par Israël qui de plus l’a annexé en 1981, régulièrement les bombardiers de « Tsahal » viennent déverser leur cargaison mortelle sur des cibles syriennes, la poche d’Idlib échappe encore au contrôle du gouvernement, le pétrole national est dérobé et exporté illégalement, etc.

En bref, toute une population, des millions de femmes et d’enfants notamment étouffent depuis 2011 et mènent une vie entre parenthèses, une existence en sursis.

 En dépit de tous les autres drames qui se déroulent sur la planète, nous sommes restés à l’écoute de nos frères syriens qui aspirent à souffler et à reprendre leur place légitime dans le concert des nations.

Avec nos faibles moyens, nous continuons à militer pour que la France comprenne que la politique adoptée depuis 12 ans conduit dans un mur, qu’elle n’a pas de vision à long terme et que pour contribuer à pacifier ce Moyen-Orient déchiré, il est indispensable qu’elle prenne une initiative courageuse.

Paris peut et doit être le fer de lance de l’Union européenne pour la reprise des relations avec Damas, la levée des sanctions, comme elle devrait prendre la tête d’une croisade pour faire cesser le génocide à Gaza : La France ne peut oublier ainsi son passé et le rôle de trait d’union qu’elle a joué jadis entre l’Orient et l’Europe.

Je souhaite à tous nos amis de l’AFS et aux sympathisants une excellente année au plan personnel et familial. Ces derniers je les conjure d’adhérer à notre association afin de nous aider par tous leurs moyens même minimes à faire aboutir nos ambitions désintéressées et génératrices de stabilité et d’espoir de paix.

Attention
Attention
Attention
Attention

Attention.

Didier DESTREMAU

Président de l’AFS