Premier message du Président Michel Raimbaud du 09 décembre 2024

Mesdames, Messieurs,

Chères amies, chers amis,

J’aurais aimé vous adresser le premier message de mon mandat dans des circonstances plus sereines. L’actualité en a décidé autrement.

La Syrie qui en quatorze ans a dû affronter le djihadisme, l’occupation, le blocus, le pillage, les sanctions, l’asphyxie programmée,  est depuis quelques jours la cible d’une agression aux conséquences incalculables.

Elle met en danger l’intégrité et l’indépendance de la Syrie en tant qu’Etat et fait peser de nouvelles menaces sur la cohésion et les conditions de vie des Syriens déjà soumis à rude épreuve.

En conséquence,  l’Association  faillirait gravement  à sa vocation si elle restait silencieuse. L’ offensive en cours constitue en soi une violation sans précédent de la légalité internationale.

Elle a pour objectif réel la destruction sauvage d’un pays à l’origine de la civilisation humaine, la nôtre entre autres, en premier lieu l’effacement de sa conscience historique et de son identité nationale.

Il était une fois la Syrie…Et elle n’a pas la vocation innée d’être le terrain de jeu d’Erdogan et de ses alliés ou un terrain de jeu pour djihadistes.

C’est le lieu d’invention de l’écriture et du premier alphabet, où l’on a imaginé les premières notes de musique, et la première partition musicale, il y a …3400 ans ( c’est ce que vous diront les archéologues français qui ont découvert les trésors du site d’Ougarit.

La Syrie est le berceau de l’agriculture et des premiers villages agricoles par essence…C’est sur cette terre fertile à tous égards qu’est née la Cité, Damas et Alep se disputant le titre de ville habitée la plus ancienne au monde.

Ces innovations engendreront tout naturellement l’émergence des premières cités-Etats ou des premiers Empires, avant même que le processus fasse irruption dans le monde hellénique.

Ces innovations donneront lieu tout naturellement à l’invention des nouveaux concepts et des nouvelles réalités qui structurent notre monde contemporain: le gouvernement, l’impôt, le commerce, la guerre sans doute, et leurs corollaires, les traités, autant d’innovations promises à un long et grand avenir.

La vie urbaine intense de cette région, pionnière et inventive par excellence, sera le berceau du développement de la médecine, de l’astronomie, des sciences.

C’est enfin en ce cœur historique du monde que surgira la religion, lien entre l’être humain et les dieux, puis sa quintessence le monothéisme, à la base des trois religions révélées et de leurs déviations, qui sont à la source de nombreux conflits actuels.

Tous ces rappels historiques suffisent largement, et bien au-delà, à attribuer à la Syrie le titre de « phare du Proche et du Moyen-Orient, et celui, encore plus emblématique, de « mère de la Civilisation ».

Ces lettres de noblesse donnent leur sens à la belle formule d’André Parrot, ex-directeur en chef des antiquités du Louvre, archéologue français ayant travaillé de longues années sur les sites du sanctuaire syrien :

« Tout homme civilisé a deux patries: la sienne et puis la Syrie ». Cette formule fait d’ailleurs écho à celle dont les Français sont si fiers, qui est du Président Thomas Jefferson:

 » Tout homme a deux patries, la sienne et puis la France ».

Quoi de mieux pour rappeler la vocation de l’association d’amitié France-Syrie.

 Michel Raimbaud

Président de l’Association d’Amitié France Syrie

 

Communiqué de l’Association d’Amitié France-Syrie du 09 décembre 2024

« Tout homme a deux patries, la sienne et puis la France » (Thomas Jefferson, fondateur, 3ème président des Etats-Unis)

Tout homme civilisé a deux patries, la sienne et puis la Syrie (André Parrot, archéologue français)

 

Communiqué de l’Association d’Amitié France-Syrie

Les membres de l’Association d’Amitié France-Syrie sont bouleversés par cette nouvelle tragédie qui frappe la Syrie, déjà accablée depuis de longues années par une guerre d’agression qui ne dit pas son nom mais pourtant bien réelle. Terroriste par essence, cette nouvelle offensive s’inscrit dans le plan de reconfiguration du Grand Moyen-Orient, toujours à l’ordre du jour malgré ses échecs.

C’est donc sans surprise que l’on retrouve à la manœuvre les islamistes pilotés par le Hay’et Tahrir al Sham (HTS), émanation d’Al Qaida, soutenu par la Turquie d’Erdogan et bénéficiant de la complicité de Washington. Bien que tous inscrits sur la liste américaine et la liste onusienne des mouvements terroristes, ces groupes djihadistes sont approvisionnés en sous-main par les Etats-Unis et certains de leurs alliés, fournisseurs d’armes sophistiquées, de matériel militaire divers et d’instructeurs….

Bien que la Syrie n’ait jamais riposté aux nombreux bombardements israéliens dont elle est la cible depuis des années, elle n’aura pas pu rester à l’écart de la tempête que l’on voit se propager de part en part, inexorablement, dans ce grand Moyen-Orient aussi explosif qu’imprévisible. Dans ce contexte, personne n’aura été vraiment surpris de l’ultimatum lancé au Président Bachar Al Assad par Netanyahou, qui venait d’être contraint de demander un cessez-le-feu suite à un nouvel échec au pays du cèdre (cf. la résolution 1701 du Conseil de Sécurité).

Conseillés, encouragés, armés, défiant désormais tous les tabous et revendiquant ouvertement leurs connivences, les agresseurs décomplexés n’ont pas hésité à prendre comme cible prioritaire Alep, deuxième ville et moteur économique de la Syrie, avant de pousser plus loin. Or, quel que soit le prétexte invoqué, il est clair que la population civile ne saurait être prise en otage sur son sol pour des règlements de comptes quels qu’ils soient.

L’Association d’Amitié France-Syrie (AFS) demande au gouvernement français d’intervenir avec fermeté auprès de la Turquie afin que celle-ci entende enfin la voix de la sagesse et de la raison, conformément aux résolutions de l’ONU : fragiliser la Syrie revient en effet à déstabiliser tout le bassin méditerranéen.

C’est d’ailleurs en se référant à la légalité onusienne que l’AFS suggère de lever les sanctions illégales et immorales qui frappent en premier lieu la population civile. Le peuple syrien doit rester indépendant, y compris et notamment dans le choix de ses dirigeants, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie doivent être scrupuleusement respectées, non pas seulement dans le discours, mais dans la réalité.

La grandiloquence n’est pas de mise, mais l’humanité doit choisir entre paix et guerre. Il n’y a pas de paix possible au Moyen-Orient sans la Syrie. Et il n’y aura pas de paix dans le monde tant que le Moyen-Orient est en guerre.

 

 

déclaration du nouveau Président Michel Raimbaud

Dans le contexte actuel d’un monde de plus en plus inquiétant, dangereux et explosif, au niveau régional comme au plan international, le nouveau Conseil s’emploiera, comme ceux qui l’ont précédé, à maintenir et à développer les liens traditionnels multiples tissés entre la France et la Syrie, entre les Français et les Syriens. Il s’agira plus particulièrement de préserver et d’essayer de revivifier  le riche patrimoine de coopération, d’amitié, voire de liens familiaux entre nos deux pays, un trésor hélas mis à mal par les évènements des quinze dernières années.

Michel Raimbaud

Président

Décès de notre Président Didier Destremau

Le Conseil d’aDidier DESTREMAUdministration de l’AFS a l’immense tristesse d’annoncer le décès de Monsieur Le Président Didier Destremau survenu le 3 octobre 2024 dans sa 87e année.

La cérémonie religieuse a eu le lieu en l’église Saint François-Xavier le 8 octobre 2024.

Ce fut une cérémonie très émouvante  pour le rappel à Dieu de Didier Destremau au cours de laquelle ses enfants, petits enfants et ses amis de Saint-Cyr et du Quai d’Orsay se sont exprimés d’une manière très émouvante.

Le Conseil d’Administration de l’AFS a demandé à son ancien Président  Monsieur Patrice Mouchon de faire son éloge funèbre, qui est également publié sur le site de l’AFS.

Les membres de l’AFS sont invités à faire part de leurs témoignages.

Monsieur Patrice Mouchon et le Dr Fayez Hoche, Vice -Président , au nom du Conseil d’Administration, ont présenté leurs sincères condoléances à Madame Didier Destremau et à sa famille, ainsi que les membres du Conseil venus rendre un ultime hommage au Président Didier Destremau.

Eloge de Didier Destremau

Conférence de l’AFS du 21 juin 2024: Témoignage d’un médecin humanitaire en Palestine

Chers amis,

La visioconférence du 29 mai dernier :

« Témoignage d’un médecin humanitaire en Palestine »

avait été interrompue pour des raisons techniques, et nous vous demandons de bien vouloir nous excuser pour ce contretemps.

Nous la programmons pour le :

Vendredi 21 juin 2024 à 19h00 (Heure de Paris).

Durée 1h15.

Intervenant:

 Docteur Christophe Oberlin. Médecin humanitaire

Chirurgien de la main qui a longuement opéré à Gaza.

 Coordonnées Zoom

https://cnrs.zoom.us/j/93989416849?pwd=XF0qh78mTLJDERfFfJkkUCgjPm6ZnI.1

ID de la réunion : 939 8941 6849

Code secret : Es89sz

Il est conseillé de se connecter quelques minutes en avance.

La connexion sera ouverte à partir de 18h30.

N’hésitez pas à informer vos amis et à leur transmettre cette invitation.

Avec toute notre amitié.

Le Président Didier Destremau

 

Conférence de l’AFS « Le partage de l’eau : L’hydrodiplomatie » par Monsieur Brice Lalonde. Ancien ministre

L’AFS a le plaisir de vous inviter à participer à une vidéoconférence sur le sujet crucial de l’eau au Proche-Orient

« Le partage de l’eau : L’hydrodiplomatie »

 

Le mardi 30 avril 2024 à 19h00 (Heure de Paris).

Durée 1h15.

 

Intervenant:

 

Monsieur Brice Lalonde. Ancien ministre de l’Environnement (1988-1992) et président de l’institut Equilibre des Energies.

 

Coordonnées Zoom

https://cnrs.zoom.us/j/93492910474?pwd=ZkU1RkptM3oyUHdGWmVhYSsvelM2dz09

ID de réunion: 934 9291 0474

Code secret : kxBXS6

Il est conseillé de se connecter quelques minutes en avance.

La connexion sera ouverte à partir de 18h45.

 

N’hésitez pas à informer vous amis et à leur transmettre cette invitation.

 

A toutes fins utiles, vous trouverez ci-après un bulletin de cotisation pour 2024.

:Bulletin de cotisation 2024

 

Avec toute notre amitié.

Didier Destremau

Président de l’AFS

Ancien Amabassadeur

 

CONFÉRENCE DE L’AFS du 25 mars 2024 à 19H

J’ai le plaisir de vous annoncer que la prochaine conférence de notre association aura lieu le 25 mars à 19 h. Elle sera menée par Monsieur Rudolf el Kareh. politologue fort connu sur le thème:

« La Syrie au cœur de la Question de Palestine, Gaza et les enjeux de l’avenir ».

Je vous serais vivement reconnaissant de bien vouloir largement diffuser cette annonce car le sujet choisi est au centre de toutes les préoccupations.

Pour ce faire :

Sujet:  AFS SYRIE Destremau

Heure: 25 mars 2024 06:30 PM Paris

 

Rejoindre Zoom Réunion

https://cnrs.zoom.us/j/99061389378?pwd=WkFsYnA1MThsbDd5czlxdTcvWGp0Zz09

ID de réunion: 990 6138 9378

Code secret: r0nBZu

 

Bien cordialement

Didier Destremau
Président

Les conférences de l’AFS

Chers amis après l’interruption de janvier, les visio-conférences de l’AFS reprennent. 

La prochaine aura lieu le 28 février à 19 H donnée par le docteur Khaznadar sur le théme : « Contributions exceptionnelles : Les médecins Syriens en France ».

Moyen de se connecter :

Sujet: Conférence AFS  28 février 2024

Heure: 28 févr. 2024 06:30 PM Paris    Il est en effet préférable de se connecter un peu avant l’heure de la conférence pour une bonne mise en place.

 

Rejoindre Zoom Réunion

https://cnrs.zoom.us/j/94590739774?pwd=UG5UdGtKVDV0T2JhV2NUT3ZvQ1c0QT09

ID de réunion: 945 9073 9774

Code secret: 7K0euC

Voeux du Président Didier DESTREMAU

Mes chers amis,

En cette fin d’année, le Levant est à feu et à sang.

Depuis plus de deux mois l’incroyable, l’abominable carnage se poursuit à Gaza sous les yeux effarés, mais lâches de la communauté internationale parmi laquelle notre bien aimé pays.

Et les autres conflits ailleurs dans le monde ne manquent pas, mais sont comme effacés, disparus, devenus insignifiants.

Si nous à l’AFS sommes consternés et révoltés par ce qui se passe à Gaza, si nous sommes écœurés par le silence coupable, couard et indigne de ces pays  et spécialement les États unis qui pourraient faire cesser ce massacre, nous ne pouvons oublier que la Syrie vit, elle aussi une situation extrêmement difficile :

Le peuple souffre des sanctions Caesar et de l’embargo qui le frappent, depuis 1967 le Golan est toujours occupé par Israël qui de plus l’a annexé en 1981, régulièrement les bombardiers de « Tsahal » viennent déverser leur cargaison mortelle sur des cibles syriennes, la poche d’Idlib échappe encore au contrôle du gouvernement, le pétrole national est dérobé et exporté illégalement, etc.

En bref, toute une population, des millions de femmes et d’enfants notamment étouffent depuis 2011 et mènent une vie entre parenthèses, une existence en sursis.

 En dépit de tous les autres drames qui se déroulent sur la planète, nous sommes restés à l’écoute de nos frères syriens qui aspirent à souffler et à reprendre leur place légitime dans le concert des nations.

Avec nos faibles moyens, nous continuons à militer pour que la France comprenne que la politique adoptée depuis 12 ans conduit dans un mur, qu’elle n’a pas de vision à long terme et que pour contribuer à pacifier ce Moyen-Orient déchiré, il est indispensable qu’elle prenne une initiative courageuse.

Paris peut et doit être le fer de lance de l’Union européenne pour la reprise des relations avec Damas, la levée des sanctions, comme elle devrait prendre la tête d’une croisade pour faire cesser le génocide à Gaza : La France ne peut oublier ainsi son passé et le rôle de trait d’union qu’elle a joué jadis entre l’Orient et l’Europe.

Je souhaite à tous nos amis de l’AFS et aux sympathisants une excellente année au plan personnel et familial. Ces derniers je les conjure d’adhérer à notre association afin de nous aider par tous leurs moyens même minimes à faire aboutir nos ambitions désintéressées et génératrices de stabilité et d’espoir de paix.

Didier DESTREMAU

Président de l’AFS

SYRIE. Communiqué de l’AFS du mardi 7 février 2023

Un séisme d’une grande ampleur vient de frapper la Syrie ajoutant une catastrophe naturelle dévastatrice au drame humanitaire des Syriens.
Le bilan des victimes ne cesse d’augmenter dans les villes d’Alep, de Lattaquié, de Hama et d’Idleb.

Le Chef de l’État, monsieur Emmanuel Macron a déclaré que La France est prête à apporter une aide d’urgence aux populations en Turquie et en Syrie.

Nous, signataires de ce communiqué appelons la France et l’Union Européenne à la levée urgente et immédiate des sanctions économiques imposées à la Syrie dans son ensemble.
Cette décision serait en conformité avec le rapport publié en novembre dernier par le rapporteur spécial de l’ONU, Mme Alena Douhan, Professeur de droit international, qui a sonné l’alerte contre les sanctions économiques et leur impact considérable sur la situation de la population.

Aujourd’hui, 90% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté, avec un accès limité à la nourriture, à l’eau, à l’électricité et aux combustibles de cuisson et de chauffage.
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies a déjà affirmé que la Syrie était au bord d’une famine massive.

Depuis douze ans, la Syrie est en proie à une guerre sans fin. Les sanctions « unilatérales », qui affectent fortement la population civile rendent aujourd’hui la situation intenable pour des milliers de syriens qui sont dans des abris de fortune. Alors qu’une tempête est annoncée dans la région, un simple souci humanitaire impose que soient levées dans l’immédiat et en urgence les sanctions sur les produits de première nécessité alimentaires et médicaux.

Avec la même urgence de venir en aide aux populations sinistrées, il est demandé que toutes les ONG et associations habilitées ou susceptibles de travailler avec la Croix Rouge et le CICR, soient éligibles aux fonds mobilisés par la France et l’Union Européenne.

Signataires :
          Docteur Gérard BAPT, Député honoraire

Rony BRAUMAN, ancien président de Médecins Sans Frontières

Hervé de CHARETTE, ancien ministre des Affaires étrangères

Pierre CUYPERS, Sénateur

Dr Maher DAOUD, Président de l’association médicale franco- syrienne

Didier DESTREMAU, Président de l’Association d’amitié France Syrie

Dr Michel DIB, Neurologue

Roland DUMAS, ancien ministre des Affaires étrangères

Professeur Manar HAMMAD, archéologue, spécialiste de Palmyre et Président d’une Association culturelle franco-syrienne

Dr Fayez HOCHE, Fondateur de l’Association médicale franco-syrienne

Olivier JARDET, Député honoraire

Pierre JOXE, ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense

Christianne KAMMERMAN, Sénatrice honoraire

Patricia LALONDE, ancienne membre du Parlement européen

Michel RAIMBAUD, ancien ambassadeur de France

Jean Pierre VIAL, Sénateur honoraire

          Samir ABDULAC, expert international en patrimoine culturel

Mouna MANSOUR, présidente de Coeur sans Frontières

Anas CHEBIB, médecin radiologue

Joseph ATTALA, Alliance Française

Roula ZEIN JOXE, journaliste

Safa SAKER DELYE, Docteur en biologie

Reem DAKKAK, docteur en immunologie et chercheur

Jihane HATAHET RAIMBAUD

Mouhannad SADATE, Docteur en chirurgie gynécologique et obstétrique

Majed NEHME, journaliste, Directeur du site Afrique-Asie

Patrice MOUCHON, ancien Président de l’Association d’Amitié France Syrie, Avocat au Barreau de Paris, Président du Centre de Médiation et d’Arbitrage près la Chambre de Commerce Franco-Arabe.