Tourisme et principales villes de Syrie : LA RÉGION DU NORD Alep

Alep (350 km au nord de Damas)

Dans la capitale de la Syrie du nord, les souks forment un labyrinthe sur deux hectares.

Odeurs de Cardamome, effluves de clou de girofle, cris de camelots et atmosphères feutrées des caravansérails (Khan) où s’installèrent les commerçants vénitiens dès 1548. Le Khan Al Aboun, construit entre XVème et le XVlème siècle est l’un des plus beaux exemples de l’architecture mamelouke. La citadelle domine la ville entourée d’un fossé de 20 mètres creusé au Xllème siècle. On dit qu’Abraham passa par Alep et dressa son camp sur sa plus haute colline (où se trouve aujourd’hui la forteresse) pour traire, là, sa vache rousse. Le musée archéologique renferme une collection de sculptures et d’objets en provenance d’Ebla, Ugarit et du Tell Brak. Les statues de basalte noir à l’entrée proviennent du Tell Halaf, une colonie du IXème siècle avant J.-C. située au Nord-Est.
Cette métropole florissante depuis le IIlème millénaire avant J.-C. doit beaucoup à sa position stratégique au croisement d’importantes routes commerciales qui lui permit de jouer un rôle particulier dans l’histoire de la région depuis les Royaumes accadiens jusqu’aux temps modernes.

Share

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.