Pétition : Sauvons le patrimoine syrien

Chers Collègues,

J’ai lancé une pétition intitulée « Sauvons le patrimoine syrien » et j’espère que nous serons nombreux à nous engager.

Voici le lien: https://www.change.org/p/ministre-de-la-culture-sauvons-le-patrimoine-syrien

Voilà pourquoi c’est important :

Cette pétition est un appel à tous les personnes concernées par la sauvegarde de l’héritage de l’humanité dont le patrimoine syrien constitue une part essentielle.

Une importante réunion d’experts consacrée à la préservation du patrimoine syrien a été organisée par l’UNESCO à Berlin (2 – 4 juin 2016). Celle-ci a mis en évidence la remarquable mobilisation sur le terrain des acteurs de l’archéologie et du patrimoine syrien en vue de la préservation de ce patrimoine. Chacun a alors reconnu le rôle éminent de la Direction Générale des Antiquités et Musées de Syrie (DGAMS), dans cette action sous l’impulsion de son Directeur Général, le Pr Maamoun Abdulkarim.

Tout au long de ce conflit, de nombreuses actions de sauvetage et de protection du patrimoine ont été menées par la DGAMS, en tant qu’institution scientifique et patrimoniale : protection des sites contre le pillage et la destruction, mise en sécurité des collections des Musées syriens situés ou non dans les zones de conflits, le tout dans des conditions très difficiles et parfois au péril de la vie de ses membres etc.

A ce jour, la survie du patrimoine syrien se trouve en grand danger. Il est donc urgent que la communauté internationale se mobilise et soutienne concrètement la DGAMS dans son action de préservation de cet héritage qui est notre identité à tous et qu’il faut impérativement sauver pour les générations futures.

Vous pouvez signer cette pétition en cliquant ici.

N’hésitez pas à la faire suivre à vos amis.

Merci

Pierre Leriche

DRE CNRS-ENS

Une réflexion sur “Pétition : Sauvons le patrimoine syrien

  1. J’appelle tous nos adhérents à pétitionner. Sauver le patrimoine Syrien c’est sauver les sources de notre civilisation.
    Les pétitions revêtent une grande importance dans un monde globalisé à l’aide de ses moyens modernes de communication.
    Je vous remercie de votre mobilisation.
    Patrice Mouchon
    Président de l’AFS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *