« Le Serment de Cyriac » au Musée Branly.

Rencontre et projection du film « Le Serment de Cyriac » avec le réalisateur Olivier Bourgeois et Henri de Mégille, directeur général du Bouclier Bleu France. Projection otganisée par le pôle conservation- restauration du musée et l’association EVI Art care.

Synopsis:

Durant le conflit Syrien, un petit groupe d’archéologues, de conservateurs de musée et de gardiens lutte pour préserver les monumentales collections du Musée National d’Alep.
 
Pendant plusieurs années, ces femmes et ces hommes se rendent chaque matin au musée sous un déluge d’obus, bravant les tirs de snipers, dormant parfois plusieurs jours à même le sol du musée pour mener à bien leur mission.

Sans électricité, sans eau, sans ressources, ils vident les vitrines, emballent les antiquités dans des morceaux de tissu, démontent les faux plafonds pour protéger les artéfacts dans des caisses de fortune, construisent des murs de béton pour dissimuler les statues antiques aux pillards…

Mais en 2015, le musée devient une ligne de front et le risque de voir ces trésors disparaître s’accroît chaque jour : comment évacuer 50 000 artefacts dans une ville assiégée ? Dans cette course contre la montre, rien n’est garanti, rien n’est certain, si ce n’est une chose : si les collections du musée sont perdues, c’est tout un pan de l’histoire de l’humanité qui s’effacera avec elles.

 

 

Plus d’informations sur le site du Quai Branly :

https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/cinema/details-de-levenement/e/the-oath-of-cyriac-40580

 

Vidéoconférence avec Fabrice Balanche

Vidéoconférence de l’AFS avec Fabrice Balanche sur la Syrie du 26 février 2025

« Syrie, entre République Islamique et partition libyenne? « 

Impressions de voyage

Intervenant:

 

Monsieur Fabrice BALANCHE. Maître de conférences, Université de Lyon

Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, dont notamment du livre :

« Les leçons de la crise syrienne ». Prix du Livre de géopolitique. Paru en 2024.

 

Vœux du Président Michel Raimbaud

Chères amies, chers amis,

Une nouvelle Syrie vient de naître, dans des circonstances que nul n’aurait pu imaginer il y a encore trois semaines. La guerre est-elle terminée, ou aurait-elle passé le relais à une guerre non moins impitoyable entre les puissances qui se disputent la Syrie et ce qu’elle représente en tant que carrefour de l’Histoire et de la civilisation ?

Les Syriens ont déjà payé le prix fort durant de longues années de guerre et de sanctions illégales, et ils ont toutes les raisons de miser sur eux-mêmes pour préserver leur avenir et celui de leur pays ainsi que son intégrité et son indépendance. La seule issue est de donner sa chance à cette nouvelle Syrie, confrontée à un futur plein d’incertitudes.

Notre association qui a vocation à défendre le précieux patrimoine de l’amitié entre la France et la Syrie ne peut qu’offrir sa solidarité au peuple syrien et lui souhaiter de retrouver la paix et la prospérité qu’il mérite.

Chères amies, chers amis, nous aurons l’occasion de réfléchir sur cette situation dans les semaines et les mois qui viennent. En attendant je ne saurais conclure ce message sans vous adresser à vous toutes et tous, ainsi qu’à vos familles, tous mes meilleurs vœux.

Michel Raimbaud

Président de l’AFS

déclaration du nouveau Président Michel Raimbaud

Dans le contexte actuel d’un monde de plus en plus inquiétant, dangereux et explosif, au niveau régional comme au plan international, le nouveau Conseil s’emploiera, comme ceux qui l’ont précédé, à maintenir et à développer les liens traditionnels multiples tissés entre la France et la Syrie, entre les Français et les Syriens. Il s’agira plus particulièrement de préserver et d’essayer de revivifier  le riche patrimoine de coopération, d’amitié, voire de liens familiaux entre nos deux pays, un trésor hélas mis à mal par les évènements des quinze dernières années.

Michel Raimbaud

Président

Décès de notre Président Didier Destremau

Le Conseil d’aDidier DESTREMAUdministration de l’AFS a l’immense tristesse d’annoncer le décès de Monsieur Le Président Didier Destremau survenu le 3 octobre 2024 dans sa 87e année.

La cérémonie religieuse a eu le lieu en l’église Saint François-Xavier le 8 octobre 2024.

Ce fut une cérémonie très émouvante  pour le rappel à Dieu de Didier Destremau au cours de laquelle ses enfants, petits enfants et ses amis de Saint-Cyr et du Quai d’Orsay se sont exprimés d’une manière très émouvante.

Le Conseil d’Administration de l’AFS a demandé à son ancien Président  Monsieur Patrice Mouchon de faire son éloge funèbre, qui est également publié sur le site de l’AFS.

Les membres de l’AFS sont invités à faire part de leurs témoignages.

Monsieur Patrice Mouchon et le Dr Fayez Hoche, Vice -Président , au nom du Conseil d’Administration, ont présenté leurs sincères condoléances à Madame Didier Destremau et à sa famille, ainsi que les membres du Conseil venus rendre un ultime hommage au Président Didier Destremau.

Eloge de Didier Destremau

Réunion Troubadours du 6 avril 2023 Conférence par Catherine Breniquet

La conférence sera uniquement en vidéo-conférence sur Zoom,

car Mme Catherine Breniquet ne pourra pas faire le déplacement.

 

Manar HAMMAD vous invite à une réunion Zoom planifiée.

 

Sujet : Zoom meeting invitation – Réunion Zoom de Manar HAMMAD

Heure : 6 avr. 2023 19:00 Paris

 

Conférence par Catherine Breniquet

« Sceaux et scellements de l’Orient ancien »

 

Participer à la réunion Zoom

https://us02web.zoom.us/j/82210877572?pwd=ZEhNcUNNaW9ZeTB3QzRxZ2ZkWU00Zz09

 

ID de réunion : 822 1087 7572

Code secret : 518390

 

2023 04 06 Troubadours Catherine Breniquet

SYRIE. Communiqué de l’AFS du mardi 7 février 2023

Un séisme d’une grande ampleur vient de frapper la Syrie ajoutant une catastrophe naturelle dévastatrice au drame humanitaire des Syriens.
Le bilan des victimes ne cesse d’augmenter dans les villes d’Alep, de Lattaquié, de Hama et d’Idleb.

Le Chef de l’État, monsieur Emmanuel Macron a déclaré que La France est prête à apporter une aide d’urgence aux populations en Turquie et en Syrie.

Nous, signataires de ce communiqué appelons la France et l’Union Européenne à la levée urgente et immédiate des sanctions économiques imposées à la Syrie dans son ensemble.
Cette décision serait en conformité avec le rapport publié en novembre dernier par le rapporteur spécial de l’ONU, Mme Alena Douhan, Professeur de droit international, qui a sonné l’alerte contre les sanctions économiques et leur impact considérable sur la situation de la population.

Aujourd’hui, 90% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté, avec un accès limité à la nourriture, à l’eau, à l’électricité et aux combustibles de cuisson et de chauffage.
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies a déjà affirmé que la Syrie était au bord d’une famine massive.

Depuis douze ans, la Syrie est en proie à une guerre sans fin. Les sanctions « unilatérales », qui affectent fortement la population civile rendent aujourd’hui la situation intenable pour des milliers de syriens qui sont dans des abris de fortune. Alors qu’une tempête est annoncée dans la région, un simple souci humanitaire impose que soient levées dans l’immédiat et en urgence les sanctions sur les produits de première nécessité alimentaires et médicaux.

Avec la même urgence de venir en aide aux populations sinistrées, il est demandé que toutes les ONG et associations habilitées ou susceptibles de travailler avec la Croix Rouge et le CICR, soient éligibles aux fonds mobilisés par la France et l’Union Européenne.

Signataires :
          Docteur Gérard BAPT, Député honoraire

Rony BRAUMAN, ancien président de Médecins Sans Frontières

Hervé de CHARETTE, ancien ministre des Affaires étrangères

Pierre CUYPERS, Sénateur

Dr Maher DAOUD, Président de l’association médicale franco- syrienne

Didier DESTREMAU, Président de l’Association d’amitié France Syrie

Dr Michel DIB, Neurologue

Roland DUMAS, ancien ministre des Affaires étrangères

Professeur Manar HAMMAD, archéologue, spécialiste de Palmyre et Président d’une Association culturelle franco-syrienne

Dr Fayez HOCHE, Fondateur de l’Association médicale franco-syrienne

Olivier JARDET, Député honoraire

Pierre JOXE, ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense

Christianne KAMMERMAN, Sénatrice honoraire

Patricia LALONDE, ancienne membre du Parlement européen

Michel RAIMBAUD, ancien ambassadeur de France

Jean Pierre VIAL, Sénateur honoraire

          Samir ABDULAC, expert international en patrimoine culturel

Mouna MANSOUR, présidente de Coeur sans Frontières

Anas CHEBIB, médecin radiologue

Joseph ATTALA, Alliance Française

Roula ZEIN JOXE, journaliste

Safa SAKER DELYE, Docteur en biologie

Reem DAKKAK, docteur en immunologie et chercheur

Jihane HATAHET RAIMBAUD

Mouhannad SADATE, Docteur en chirurgie gynécologique et obstétrique

Majed NEHME, journaliste, Directeur du site Afrique-Asie

Patrice MOUCHON, ancien Président de l’Association d’Amitié France Syrie, Avocat au Barreau de Paris, Président du Centre de Médiation et d’Arbitrage près la Chambre de Commerce Franco-Arabe.

Recrudescence de la violence en Syrie

La recrudescence de la violence en Syrie, combinée à la chute de son économie, rend les perspectives de plus en plus «sombres» pour les civils, ont estimé mardi 14 septembre des enquêteurs des Nations Unies.

« Après une décennie, les parties au conflit continuent de perpétrer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité et de porter atteinte aux droits humains fondamentaux des Syriens », a déclaré lors d’une conférence de presse le président de la Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie Paulo Pinheiro. « La guerre contre les civils syriens se poursuit et il leur est difficile de trouver la sécurité ou un refuge sûr dans ce pays ravagé par la guerre », a-t-il ajouté.

Dans leur dernier rapport couvrant la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, les membres de la commission ont déploré qu’il n’y ait pas d’efforts pour réunifier le pays ou parvenir à une réconciliation, alors que les détentions arbitraires par les forces gouvernementales se poursuivent sans relâche.

« La situation générale en Syrie semble de plus en plus sombre », a déclaré Karen Koning AbuZayd, l’une des membres de la commission dans un communiqué. « Outre la violence qui s’intensifie, l’économie s’effondre, le lit des rivières de la Mésopotamie est au plus sec depuis des décennies, et la transmission communautaire généralisée du Covid-19 semble incapable d’être endiguée par un système de santé décimé par la guerre », a-t-elle ajouté. « Ce n’est absolument pas le moment pour quiconque de penser que la Syrie est un pays capable d’accueillir le retour de ses réfugiés », a-t-elle ajouté.

Le rapport a souligné que des dizaines de milliers de Syriens attendaient toujours désespérément des nouvelles de leurs proches disparus tandis que des dizaines de milliers d’autres étaient illégalement détenus. Les enquêteurs ont également déploré une recrudescence des combats dans le pays au cours de derniers mois, avec un retour à la «tactique du siège» comme à Deraa dans le sud, où le régime a encerclé des quartiers rebelles, a souligné le commissaire Hanny Megally.

Paulo Pinheiro a par ailleurs estimé « scandaleux » qu’environ 40.000 enfants, pour moitié irakiens et pour les autres d’une soixantaine de nationalités, soient toujours détenus à al-Hol et dans d’autres camps pour les déplacés et les familles de jihadistes en raison du refus de leurs pays d’origine de les accueillir. « Punir les enfants pour les péchés de leurs parents ne peut pas être justifié », a-t-il affirmé.

La commission doit présenter son rapport au Conseil des droits de l’homme de l’ONU le 23 septembre. Les violences en Syrie ont fait près d’un demi-million de morts et déplacé des millions de personnes depuis le déclenchement du conflit en 2011.

Sources: https://news.un.org/fr/story/2021/09/1103622