Le Salon International du Patrimoine aborde le patrimoine culturel en péril au Moyen-Orient

Rappel du Patrimoine Culturel en péril au Moyen-Orient au Salon International du Patrimoine  (jusqu’au 8 novembre).
Le Proche-Orient est le théâtre d’événements tragiques dont le bilan accablant tant sur le plan humain que patrimonial fait l’objet d’une prise de conscience internationale. La guerre, le fanatisme, le chaos, et le pillage font malheureusement disparaître sous nos yeux un patrimoine culturel tangible et intangible irremplaçable. ICOMOS France  a ainsi initié une table ronde  le 5 novembre présentant la situation dans son ensemble ainsi que les initiatives des institutions mobilisées présidée par Samir Abdulac, membre d’ICOMOS France, en charge du groupe de travail ICOMOS pour la sauvegarde du patrimoine culturel en Syrie et en Irak, et animée par Francesco Bandarin, Sous-Directeur Général de l’UNESCO, Bruno Favel, Chef du Département des affaires culturelles européennes et internationales au ministère de la Culture et de la Communication, et Sophie Cluzan, archéologue et Conservateur du Patrimoine au musée du Louvre.
Nous saisissons cette occasion pour publier l’intégralité du compte-rendu de la séance d’information qui avait été organisée  le 22 avril dernier par Icomos France à la Cité de l’Architecture sur le même thème qui avait généré un intérêt tout à fait exceptionnel. Malheureusement, d’irréparables destructions se sont depuis poursuivies notamment à Palmyre.   /fichiers/cr-22-avril-revsa-illus.pdf
Share

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.