Relations bilatérales France-Syrie

(Les relations diplomatiques sont supspendues depuis mars 2012)

Les relations entre la France et la Syrie sont anciennes. A la fin de la première guerre mondiale, la France s’est vue confier un mandat sur la Syrie. Depuis l’indépendance en 1946, les liens sont restés forts. Le Président Chirac était le seul président occidental à assister aux obsèques de Hafez El Assad en 2000. Les relations se sont toutefois tendues suite à l’assassinat de l’ancien Premier Ministre libanais Rafic Hariri à Beyrouth en 2005.

Les relations bilatérales politiques de haut niveau entre les deux pays ont repris à la de la signature de l’accord de Doha le 21 mai 2008 [relatif à l’élection du Président de la République au Liban] et de l’existence de négociations indirectes entre la Syrie et Israël sous l’égide de la Turquie. Ce changement s’est traduit par une succession de contacts et de visites bilatérales : visite du Président Bachar Al-Assad à l’occasion du sommet de l’Union pour la Méditerranée du 13 juillet 2008 puis le 13 novembre 2009, visites en France des Ministres syriens de la culture et des Affaires étrangères, ainsi que du Vice-Premier Ministre chargé des Affaires économiques, envoi d’émissaires du Président de la République à Damas, visite de Bernard Kouchner en Syrie fin août puis visite du Président de la République, Nicolas Sarkozy, les 3 et 4 septembre 2008, et de François Fillon le 20 février 2009.

Au delà de ces relations d’Etat à Etat, il existe une grande diversité de liens décentralisés, associatifs notamment, entre ces deux pays.

En 2009, on note les principales manifestations suivantes :

Visite de M. Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, en Syrie du 7 au 9 février. Il était accompagné d’une importante délégation comprenant des responsables de grandes entreprises françaises, notamment des secteurs de l’agroalimentaire, des télécommunications, des transports, de l’énergie et de la construction.
Au cours de ce déplacement, M. Chatel a eu des entretiens avec M. Abdallah Dardari, Vice-Premier Ministre pour les Affaires économiques et les membres du gouvernement syrien chargés des dossiers économiques. Ces entretiens se sont conclus par la signature, avec M. Loutfi, ministre de l’Economie et du Commerce, et M. Jouni, ministre de l’Industrie, de déclarations d’intention permettant de renforcer la coopération bilatérale franco-syrienne, d’une part en matière de protection des consommateurs, et d’autre part de la qualité dans le domaine industriel.
Lancement du Club des entrepreneurs franco-syrien le 13 mai 2009.
A l’occasion de la visite à Paris du Dr. Amer Hosni Loutfi, ministre syrien de l’Economie et du Commerce, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et la Chambre de commerce franco-arabe ont organisé une conférence sur les atouts et les opportunités en Syrie, à l’issue de laquelle a été lancée en présence de Mme Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, le Club d’affaires franco-syrien.

Mission de l’Agence Française pour le Développement (AFD) et du Ministère français de l’Agriculture (14-22 juin 2009)
Mission d’une délégation de la région PACA (27-30 juin 2009)
Convention de non double imposition entre la France et la Syrie

La convention entre la France et la Syrie en vue d’éviter les doubles impositions et de prévenir l’évasion et la fraude fiscales en matière d’impôts sur le revenu a été ratifiée par le Sénat le 19 février dernier et est parue au Journal Officiel du 27 février 2009.
Accord sur la protection réciproque des investissements

Cet accord a été signé le 12 mai 2009. Il doit permettre d’augmenter le montant des investissements entre les deux pays. Rappelons que le montant des investissements français en Syrie est passé en trois ans de 10 à 800 millions d’euros. Tandis que le montant des échanges commerciaux a connu une hausse de 12% en un an, puisqu’il est passé de 883 millions d’euros en 2007 à 992 millions d’euros en 2008 cette année.
Visite de M. Joseph Sweid, ministre des Emigrés à Paris les 19-23 septembre, où il a rencontré les différents représentants des associations syriennes en France.
M. Walid Mouallem, ministre des affaires étrangères s’est rendu à Paris le 30 septembre, dans le but de renforcer la dynamique des relations syro-françaises.

Le Premier ministre syrien, Mohammad Naji Otri, et le secrétaire d’Etat français aux Transports, M. Dominique Bussereau, se sont entretenus à Damas début novembre, des perspectives de coopération bilatérale concernant les compagnies Airbus et CMA-CGM. La contribution des grandes compagnies françaises au financement et à la mise en œuvre de projets d’infrastructure dans le domaine des transports, a été évoquée.

Visite en France du président Bachar Al-Assad les 12 et 13 novembre, laquelle s’inscrit dans le cadre de la dynamique constructive des nouvelles relations franco-syriennes.
Les grands enjeux régionaux ont été au cœur des entretiens, ainsi que l’approfondissement de la relation bilatérale franco-syrienne dans les domaines économique et culturel.
Un Accord de coopération financière entre la France et la Syrie et une note de compréhension issue de l’accord ont été signés avec la société /Bull/ pour l’informatisation du système fiscal en Syrie a été signé à Paris le 11 décembre 2009 entre le ministre syrien des Finances, Mohammad al-Hussein, et Mme Christine Lagarde.
Visite de Mme Christine Lagarde, ministre de l’Econome et des Finances en Syrie, le 17 décembre, au cours de laquelle les deux parties ont signé trois accords de coopération l’un entre la chambre de navigation maritime syrienne et l’union du transport maritime et naval de Marseille, un autre entre l’établissement des chemins de fer syrien et le CMA-CGM, et un troisième entre les commissions de standardisation dans les deux pays.

Un mémorandum portant établissement d’une centrale de contrôle du réseau d’électricité en Syrie et une déclaration d’intention pour le financement par la France du projet du métro de Damas et pour le soutien de l’élaboration d’une loi-cadre concernant l’association entre les deux secteurs public et privé, ont été signés également, ainsi que le plan de travail du Club des entrepreneurs syro-français pour l’année 2010.


En 2010
,

Le Sénateur Philippe Marini, président du groupe d’amitié parlementaire franco-syrienne, envoyé du président français a remis au président Bachar Al-Assad le 2 février 2010 un message du président français Nicolas Sarkozy portant sur les relations franco-syriennes et les perspectives de leur développement.

M. François Fillon, Premier ministre, se rend à Damas le 19 février à la tête d’une nombreuse délégation dont fait part Mme Christine Lagarde, ministre de l’Economie, M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture ainsi que d’une trentaine de chefs d’entreprises, en vue de l’approfondissement de la coopération bilatérale et l’établissement d’un partenariat global. Sur le plan économique, un contrat de 27 millions d’euros a été signé pour la vente de deux avions de transport régional (ATR) et le protocole pour la vente de 14 Airbus à la compagnie Syrian Arab Airlines bloqué par un embargo américain, a été prorogé.

A l’occasion du Forum International des Femmes Arabes, qu’elle a ouvert, Mme Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce Extérieur, s’est rendue les 14 et 15 mai en Syrie, accompagnée de Mme Christiane Kammermann, Sénateur représentant les Français établis hors de France

Au cours de ce déplacement, Mme Idrac a rencontré le Vice-premier ministre pour les Affaires économiques, M. Abdallah Dardari, le ministre des Transports, M. Yarob Badr, ainsi que le Vice-ministre des Affaires Etrangères, M. Abdelfattah Ammoura, et le Président de la Commission d’Etat au Plan, M. Amer Loutfi.

M.Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères et Européennes, effectue une visite en Syrie, les 22-23 mai 2010.

Visite à Damas du Secrétaire Général de l’Elysée, M. Claude Guéant, le 29 mai.

Visite à Damas de la Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, Mme Fadela Amara, les 6-8 juillet 2010.

Les entretiens avec MM. Abdallah Dardari, vice Premier ministre chargé des Affaires économiques, Tamer Hijjeh, ministre de l’Administration locale et Mme Diala Hajj Aref, ministre des Affaires sociales et du Travail, portent sur le développement de la coopération entre la France et la Syrie en matière de politique urbaine, en particulier les perspectives offertes par les jumelages entre les villes des deux pays.

Le président Nicolas Sarkozy a chargé le 4 août 2010, M. Jean-Claude Cousseran, ancien ambassadeur de France dans plusieurs capitales arabes, de tenter de relancer les pourparlers de paix entre Israël et la Syrie. M. Cousseran remet un message écrit de Nicolas Sarkozy au président al-Assad à Damas le 13 septembre.

Visite d’une délégation sénatoriale (18-22 septembre 2010)

Une délégation sénatoriale française, composée de M. Jean-Pierre Vial, Président du groupe d’amitié France-Syrie au Sénat, de Mme Christiane Kammermann, Vice-Présidente du groupe, de M. Jean-Pierre Michel, Vice-Président, de Mme Bernadette Dupont et de M. André Ferrand, a effectué une visite en Syrie du 18 au 22 septembre.  Cette visite a confirmé le renforcement des liens entre les deux pays et leur volonté conjointe d’entretenir une relation privilégiée. L’accent a été mis sur la nécessité d’accroître le rôle des entreprises françaises dans le développement économique syrien, ainsi que sur l’importance d’un renforcement de la coopération universitaire.

Visite à Paris d’Abdallah Dardari, Vice-Premier Ministre syrien chargé des Affaires économiques (22-26 septembre 2010)

  1. Abdallah Dardari, Vice-Premier ministre syrien pour les Affaires économiques, a effectué une visite à Paris du 22 au 26 septembre 2010. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la coopération entre la France et la Syrie.
  2. Dardari a notamment été reçu au cours de ce déplacement par Mme Christine Lagarde, afin d’évoquer les perspectives de la coopération économique franco-syrienne dans les secteurs de l’énergie, des chemins de fer, et du tourisme. Toujours au chapitre économique, le Vice-Premier ministre a rencontré de nombreux représentants d’entreprises françaises, dans le cadre du MEDEF International, et lors d’entretiens avec les responsables de France Telecom , Alstom, Bouygues Construction.
  3. Dardari a par ailleurs été reçu par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Claude Guéant.

Le président Bachar al-Assad, président de la République arabe Syrienne, qui était accompagné de son épouse, a effectué une visite officielle en France les 9-10 décembre 2010 (voir Visite du président Bachar al-assad en France).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *